Accueil

vendredi 21 juillet 2017

Musique Arabe: Chant classique Mouachahat

Réf: 7813
Disque hors commerce (Archives de Radio France)
Année inconnue

J'ai profité de mes dernières vacances pour aller chiner en terre inconnue... à Moëlan-sur-mer. Le petit "troc et puces" local se situait dans la cour d'une école et il y avait plus de jouets et de vêtements d'enfants que de bac à disques.
Sur un stand au profit d'une association caritative, mon œil a été attiré par un disque à la pochette blanche. Je pensais avoir trouvé un test pressing mais après examen, j'ai compris que j'avais trouvé un disque qui sortait de l'ordinaire. Visiblement, ce disque de musique arabe sort tout droit des archives de Radio France! Comment a-t-il atterri si loin et pourquoi n'est il plus dans les archives? Mystère...

Après recherche, il pourrait s'agir d'un "Transcription disc" (je n'ai pas trouvé le terme français), un disque destiné uniquement à un usage interne. Le label tapé à la machine laisse à penser qu'il s'agit d'un petit tirage, voir d'un disque pressé à un seul exemplaire.
Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le disque pour en apprendre plus sur son contenu (sans grand intérêt musical à mon goût!) et les noms ne sont pas tous bien orthographiés. Seuls les compositeurs sont indiqués sur le label mais à l'écoute nous avons pourtant tout un groupe qui chante et joue ce qui est donc de la musique arabe Mouachahat (et non Monachahat).
Sayed Darwish et Daoud Hosni sont deux célèbres compositeurs égyptiens mais je n'ai rien trouvé sur Mustapha Bidha Bey et Kamel Kolaï (du moins sous leurs noms orthographiés à l'occidentale).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire