Accueil

mardi 31 octobre 2017

Les Charlots : Sois Erotique



Réf: V.45-1743
Edité en France en 1970 par les Disques Vogue

En février 1969, Gainsbourg sort son album "Jane Birkin - Serge Gainsbourg" composé de reprises de titres qu'il avait écrit pour d'autres interprètes et de chansons teintées d'érotisme.
Mai 68 n'est pas très loin et l'air du temps est alors à la libération sexuelle et à l'amour libre.
Le titre "69 année érotique" baptise définitivement l'année et le single "Je t'aime moi non plus" bat des records de vente dans toute l'Europe et des records de censure en radio.
Ce succès va générer de nombreuses reprises mais aussi quelques parodies bien inspirées. Bourvil et Jacqueline Maillan vont d'ailleurs en faire une version comique en gardant la musique de Gainsbourg. Les Charlots eux, habitués aux parodies en tout genre, vont aller plus loin en composant "Sois érotique", un morceau reprenant les codes du Gainsbourg de l'époque où ils transposent l'érotisme parisien à la campagne.
Malheureusement, les titres des Charlots étant souvent inégaux, la face B "Hbibi Diali (Maroquineries)" est sans intérêt et a visiblement été composée pour fournir une face B à ce single.






vendredi 21 juillet 2017

Musique Arabe: Chant classique Mouachahat

Réf: 7813
Disque hors commerce (Archives de Radio France)
Année inconnue

J'ai profité de mes dernières vacances pour aller chiner en terre inconnue... à Moëlan-sur-mer. Le petit "troc et puces" local se situait dans la cour d'une école et il y avait plus de jouets et de vêtements d'enfants que de bac à disques.
Sur un stand au profit d'une association caritative, mon œil a été attiré par un disque à la pochette blanche. Je pensais avoir trouvé un test pressing mais après examen, j'ai compris que j'avais trouvé un disque qui sortait de l'ordinaire. Visiblement, ce disque de musique arabe sort tout droit des archives de Radio France! Comment a-t-il atterri si loin et pourquoi n'est il plus dans les archives? Mystère...

Après recherche, il pourrait s'agir d'un "Transcription disc" (je n'ai pas trouvé le terme français), un disque destiné uniquement à un usage interne. Le label tapé à la machine laisse à penser qu'il s'agit d'un petit tirage, voir d'un disque pressé à un seul exemplaire.
Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le disque pour en apprendre plus sur son contenu (sans grand intérêt musical à mon goût!) et les noms ne sont pas tous bien orthographiés. Seuls les compositeurs sont indiqués sur le label mais à l'écoute nous avons pourtant tout un groupe qui chante et joue ce qui est donc de la musique arabe Mouachahat (et non Monachahat).
Sayed Darwish et Daoud Hosni sont deux célèbres compositeurs égyptiens mais je n'ai rien trouvé sur Mustapha Bidha Bey et Kamel Kolaï (du moins sous leurs noms orthographiés à l'occidentale).


vendredi 9 juin 2017

Quarteto 1111


Réf: 8E 062 40037
Edité au Portugal en 1970 par EMI / Columbia

Avec le retour des beaux jours, les vides-greniers fleurissent à nouveau: finies les vaches maigres et la chine en dépôt-vente. Pour ma première sortie de la saison je suis arrivé tardivement sur place et les chasseurs de disques étaient déjà nombreux à arpenter les stands. Ma première trouvaille de la matinée a été un disque qu'ils avaient délaissé: une compilation de cumbia typique des années 80 et sortie à la pelle suite au succès de la publicité Nescafé.

A cette heure tardive je ne pensais pas ramener grand chose, mais j'ai eu la chance de voir atterrir à mes pieds un bac tout juste sorti de voiture avec quelques rééditions de classiques du jazz (Miles Davis, Coltrane et compagnie). Après cette belle pêche j'étais déjà ravi, mais ça n'était pas encore fini puisque dans un bac à un euro m'attendait la plus belle prise du week-end: le premier album du groupe portugais Quarteto 1111.

Je l'avais déjà cherché lors de vacances au Portugal mais c'est finalement à quelques rues de chez moi qu'il m'attendait.
Considéré comme le meilleur album de folk/rock psychédélique portugais, il est devenu culte tant par ses qualités musicales que par son histoire.


Le groupe se forme en 1967 en pleine dictature, à une époque où les seuls groupes de rock que les jeunes portugais peuvent entendre à la radio sont les Shadows ou encore les Beatles.
Les membres répètent pendant plus d'un an dans un garage et, entre reprises et compositions, développent leur propre style. A leur grand étonnement, le succès arrive dès leur premier 45 tours "A Lenda del Rei Sebastiao", un EP mélangeant psychédélisme et tradition portugaise qui leur permet d'être le premier groupe de rock portugais à passer en radio.
De 1967 à 1969 ils sortent six 45 tours, à raison de deux par an, avec plus ou moins de succès. En effet, certains de leurs textes engagés subissent les foudres de la censure alors en vigueur.

Quand arrive le moment d'enregistrer leur premier album, le groupe choisi de faire un album concept traitant des guerres coloniales portugaises (Angola, Guinée-Bissau et Mozambique) et de l'émigration des portugais fuyant l'enrôlement au service militaire. Il sort en janvier 1970 mais la censure sévit à nouveau et il est retiré de la vente au bout d'une semaine seulement. Très peu d'exemplaires seront écoulés et son existence restera ignorée de nombreux portugais pendant plusieurs décennies.
Il faudra attendre 1998 pour qu'il ressorte en cd puis 2005 pour une belle réédition vinyle par le label Armoniz.





mercredi 4 janvier 2017

Albatros : Volo AZ504


Réf: CBS 81549
Edité en France en 1976 par CBS

J'ai récupéré ce disque récemment au milieu d'un lot et j'ai d'abord cru être tombé sur un album de l'éphémère groupe français Albatros dont j'avais déjà un 45 tours. En y regardant de plus prêt, j'ai vu qu'il s'agissait en fait de l'unique album du groupe italien Albatros dans lequel jouait et chantait un certain... Toto Cutugno.

L'histoire de cet album sort de l'ordinaire: début 1975, Albatros sort en Italie son premier 45 tours Africa sur le label Carosello sans rencontrer le succès. Le titre est cependant repéré par CBS France et Claude François est un moment pressenti pour en faire l'adaptation française. Suite à un retard de Claude François pour la signature du contrat, c'est finalement Joe Dassin qui récupère l'adaptation d'Africa. Avec l'aide de ses paroliers Claude Lemesle et Pierre Delanoë, il réarrange le morceau qui devient alors L'été indien.


L'été indien sort en France le 6 juin 1975 et devient rapidement le tube de l'été avec près d'un million d'exemplaires vendus en France et deux millions à l'étranger. Devant ce succès, des titres prévus à l'origine pour le futur album d'Albatros se retrouvent donc repris rapidement par Ringo (Volo AZ504 devenant Les Oiseaux de Thaïlande) et à nouveau par Joe Dassin (Albatros devenant L'Albatros et Monja Monja devenant Il était une fois nous deux). L'album d'Albatros sort en 1976 dans de nombreux pays et pour surfer sur le succès des adaptations, l'édition française indique sur sa pochette les titres en italien et en français.


Musicalement, l'album est un parfait condensé des styles de l'époque. Tout en restant très cohérent, on navigue sur les deux faces entre du disco, du rock, du funk, des slows planants et une pincée de musique progressive. Les orchestrations sont excellentes et les versions originales bien meilleures que leurs adaptations françaises. Si on fait exception du morceau Oui-Bon-D'accord (une horrible samba mâtinée de funk) il n'y a tout bonnement rien à jeter sur ce disque.

Après quelques 45 tours, les Albatros se séparent définitivement en 1978 et Toto Cutugno oriente alors sa carrière vers la variété italienne pour le résultat qu'on connait...